Professeur responsable
Alexandre Croutzet
Objectifs
- Avoir une meilleure compréhension des aspects économiques des changements climatiques, aussi bien de leurs conséquences anticipées que des politiques de lutte contre les changements climatiques et d'adaptation à ces derniers.
- Mieux comprendre les fondements économiques, les objectifs et les instruments économiques des politiques de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.
Contenu
Ce cours présente les notions d'externalités, de ressources communes, de biens publics et de passagers clandestins comme fondements des problèmes d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Il présente les instruments de politique de lutte contre les changements climatiques et d'adaptation à ces derniers, et discute de leur efficacité en termes de coûts et de réduction des GES. Il explique les méthodes économiques d'évaluation des conséquences des changements climatiques et discute des conséquences anticipées. Ce cours explique l'importance et la difficulté de l'actualisation dans le cadre de l'analyse économique des changements climatiques. Il explique la difficulté des accords environnementaux internationaux comme une illustration des notions de base de théorie des jeux. Le cours propose une introduction aux modèles d'évaluation intégrée des changements climatiques, modèles qui cherchent à capturer la chaîne causale qui conduit des déterminants des émissions de GES aux impacts des changements climatiques et à leurs répercussions économiques et sociales. Il présente le concept fondamental de coût social du carbone. Il se conclut par une présentation des éléments du débat sur la décroissance.
Matériel didactique
- Site Web du cours.
Manuels :
- William Nordhaus, Jérome Duquene et Françoise Rajewski (2019). Le casino climatique, DeBoeck Supérieur.
- Christian Perthuis et Jean Jouzel (2019). Le tic-tac de l'horloge climatique. DeBoeck Supérieur.
- Serge Latouche (2022). La Décroissance 2e édition. Que sais-je?, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique (consultation seulement) accessible sans frais à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Certificat en économie (4013)
- Certificat en gestion responsable et développement durable (4618)
- Certificat en sciences comptables (4138)
- Programme court en développement économique local et communautaire (0121)
- Programme court en économie (0979)