Professeur responsable
Alexandre Croutzet
Objectifs
Avoir une meilleure compréhension de la lutte contre la pauvreté, de la lutte contre les inégalités, des politiques publiques de redistribution ainsi que des notions économiques utiles à la prise de décisions responsables d'un point de vue environnemental selon qu'ils s'agissent de décisions de consommation, d'investissement ou de dépenses publiques.
Contenu
Ce cours s'articule autour de quatre éléments clés de l'économie responsable : la justice sociale, la consommation écoresponsable, l'investissement écoresponsable, les politiques publiques écoresponsables.
Plus précisément, ce cours présente les définitions et les mesures de la pauvreté, les formes et l'évolution de la pauvreté dans les pays riches et dans les pays pauvres, ainsi que les arguments des débats autour de l'aide aux personnes pauvres.
Il s'intéresse ensuite aux inégalités, à leurs définitions et à leurs mesures, à leur évolution au Canada et dans le reste du monde. Nous étudierons les différentes formes d'inégalités et les enjeux de leur réduction.
Puis, il parle de consommation, d'investissement et de politiques gouvernementales responsables d'un point de vue environnemental. Dans cette perspective, il y est entre autres question d'économie circulaire, d'économie d'usage, d'éco-innovation, d'écoconception, d'analyse avantages-coûts, d'actualisation et d'équité entre les générations.
Matériel didactique
- Site Web proposant des activités d'apprentissage interactives, des textes et articles téléchargeables et des vidéos
- Livre : Thomas Piketty (2015) Économie des Inégalités, aux Éditions La Découverte, 7e édition
- Version électronique du livre : S. d'Agostino et N. Duvert (2009) La Pauvreté, aux Éditions Bréal
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un chiffrier électronique.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux en ligne (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO (4089)
- Certificat en économie (4013)
- Certificat en études internationales (4076)
- Certificat en gestion responsable et développement durable (4618)
- Programme court en développement économique local et communautaire (0121)
- Programme court en économie (0979)
- Programme court en gestion responsable (9013)