* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Préalable
DIC 9150
Objectifs et contenu
Intégrer l'informatique cognitive aux méthodes classiques de design pédagogique. Survol des processus de design pédagogique et rôle de la modélisation cognitive. Méthodes et outils d'analyse cognitive de la tâche, modélisation des connaissances et spécification des besoins de formation. Conception du devis pédagogique : modèle des connaissances et formulation des objectifs d'apprentissage, principes pour le choix d'une stratégie et des tactiques pédagogiques, sélection des médias et des méthodes d'évaluation des apprentissages, définition des activités et des outils d'apprentissage. Modélisation cognitive et réalisation de systèmes de formation.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible dans l'environnement d'apprentissage de ce cours sur le Web. Il comprend aussi deux volumes : Modélisation des connaissances et des compétences et L'ingénierie pédagogique.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 30 %, 30 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Pour s'inscrire, l'autorisation du département est requise.