Professeur responsable
Nicolas Bencherki
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Réfléchir à la conception des outils numériques, à leur introduction dans les collectifs et les organisations, et à la façon dont ils permettent, empêchent ou altèrent la collaboration.
Reconnaître les diverses approches et théories qui traitent des technologies numériques en contexte d'organisation et de travail.
Développer un regard critique vis-à-vis de l'usage de la technologie dans le travail collaboratif, c'est-à-dire identifier ses effets et poser un jugement sur celle-ci depuis différentes perspectives.
Comprendre et examiner le rôle des technologies numériques dans la collaboration.
Mettre en application les outils conceptuels présentés dans le cours pour analyser des phénomènes contemporains liés aux technologies numériques en contexte de travail et de collaboration.
Contenu
Le cours explore le lien entre les outils numériques, les organisations et les équipes : comment ils participent à la manière dont on s'organise, mais aussi comment ils sont eux-mêmes (ré)appropriés et altérés par les collectifs où ils sont déployés. Puisant dans des exemples concrets issus du monde du travail contemporain, le cours vous permet de mettre en application des savoirs théoriques pour analyser de manière critique le rôle des technologies numériques dans l'évolution du travail et de la collaboration. Ainsi, il aborde des problématiques contemporaines telles que le travail à distance, la conciliation vie personnelle et professionnelle, et les discriminations au travail en lien avec la fracture numérique, parmi de nombreuses autres.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur un questionnaire à choix multiples (20 %) et trois travaux notés (20 %, 20 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.