Professeur responsable
Normand Landry
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires au développement d'une approche critique en éducation aux médias adaptées aux caractéristiques et aux besoins des apprenants.
Contenu
Ce cours aborde les approches, les concepts, les théories et les pédagogies critiques de l'éducation aux médias. Cette dernière se concentre sur l'analyse, la compréhension et la réflexion critique de messages médiatiques et traite des contextes sociaux, politiques, économiques, technologiques et culturels dans lesquels ces messages sont produits, diffusés et reçus. Éduquer aux médias signifie donc, selon les cas, enseigner le fonctionnement des institutions médiatiques, leurs impacts, actions et influence; les contenus médiatiques, considérés comme des textes pouvant être analysés et déconstruits; les caractéristiques et conventions des différents formats médiatiques (le cinéma, la télévision, la presse écrite, la radiodiffusion, etc.); les processus de production et de diffusion qui les caractérisent; les enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques qui leur sont associés.
Ces enseignements prennent place dans un contexte sociotechnique marqué par la convergence des formats médiatiques sur les réseaux numériques et la diffusion massive de technologies médiatiques numériques qui permettent à l'utilisateur de produire et de diffuser lui-même du contenu médiatique, aisément et à peu de frais. L'éducation aux médias ne se limite pas à un enseignement sur les médias, donc à l'étude des caractéristiques des différents médias, mais vise plutôt le développement de la pensée critique, c'est-à-dire celle qui offre à l'apprenant les moyens de comprendre l'opinion et l'information et de s'en distancer, et d'être intellectuellement autonome, cela afin qu'il puisse réfléchir et agir par lui-même.
Matériel didactique
Site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux notés (30 % chacun) ainsi que sur un travail de session (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.