Professeure responsable
Saliha Ziam
Objectifs
Discuter des nouveaux enjeux de la gestion ou du management des connaissances et de l'évolution de ce champ d'études. Connaître et concevoir les éléments de la gestion des connaissances (stratégie, culture, technologie, contenu, processus et mesures). Maîtriser les différentes notions en lien avec la gestion ou le management des connaissances (connaissances tacites et explicites, de communauté de pratique, de partage et de formalisation des savoirs, de compétences collectives dans les organisations). Expliquer le rôle du transfert dans une perspective de gestion des savoirs. Expliquer l'apport des différents modèles de la gestion ou du management des connaissances et connaître leurs facteurs de succès. Développer ou faire une analyse critique d'un outil pour faciliter la pratique du management des connaissances dans une organisation.
Contenu
Les nouvelles organisations issues des secteurs intensifs en compétences sont dépositaires de connaissances et de réseaux. La gestion (ou le management) des connaissances, plus connue sous le vocable knowledge management s'est constituée notamment à partir de problématiques de terrain et est maintenant reconnue comme une discipline propre avec ses méthodes et ses outils. Le management des connaissances est une activité stratégique qui influe sur l'organisation du travail comme telle, tout comme sur les ressources humaines. Des démarches structurées et adaptées permettent de favoriser les pratiques de partage et la création de savoirs collectifs. Ce séminaire aborde notamment la mémoire organisationnelle et le savoir organisationnel, le capital humain et intellectuel et sa propriété dans différents contextes, ainsi que les enjeux éthiques de la gestion et de la transmission des connaissances propres à l'économie du savoir. Plus particulièrement pour le transfert des connaissances, est abordée la question des connaissances tacites, implicites et explicites et leurs influences sur la transmission des savoirs, les théories et modèles de la gestion et du transfert de connaissances dans un contexte caractérisé par un renouvellement important de la main-d'œuvre, la haute qualification et l'innovation (mentorat, communauté de pratique, etc.). Plus précisément, ce cours permet de distinguer les théories et modèles de la gestion et du transfert des connaissances, principalement sur les plans intergénérationnel et organisationnel, ainsi que les facteurs de succès des différents modèles afin d'être en mesure d'utiliser les outils appropriés au contexte changeant des organisations.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires (1945)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir (1658)
- Programme court en gestion contemporaine des ressources humaines (0679)
- Programme court en gestion des ressources humaines en contexte de projet (0767)
- Programme court en organisation des services de santé et des services sociaux (0684)