Professeur responsable
Dragos Vieru
Objectifs
- Acquérir une compréhension des parties principales de la mosaïque qui forment la transformation numérique.
- Assurer une gestion intelligente pendant que de nouvelles pièces de la mosaïque apparaissent et la modifient dans les années à venir.
- Apprendre pourquoi les efforts de transformation vont au-delà du département des technologies de l'information (TI) pour englober des domaines tels que la stratégie, les opérations et les ressources humaines (RH) et communiquer clairement avec toutes les parties prenantes pour accroître leur soutien.
- Placer les personnes et les processus au-dessus de la technologie, même si la technologie est un agent de changement, pour comprendre la transformation numérique.
- Connaître les fondements et les concepts clés de la transformation numérique organisationnelle.
- Prendre des décisions en matière de bonnes pratiques dans la réalisation de projets de transformation numérique en tenant compte des principales lignes directrices et des éléments à considérer.
- Évaluer les bénéfices, les contraintes et les enjeux de l'économie des plateformes numériques.
- Identifier les enjeux associés aux différents types d'innovations.
- Examiner les impacts de l'utilisation des technologies numériques disruptives dans différentes industries.
- Évaluer les enjeux éthiques associés à l'utilisation des technologies numériques disruptives.
- Être au fait des différentes approches pour planifier l'avenir du travail dans une économie numérique.
- Analyser les pratiques de la création d'une culture organisationnelle numérique.
- Évaluer le processus de création de la maturité numérique d'une organisation et énoncer des recommandations à ce sujet.
- Analyser le processus de transformation des entreprises pour atteindre l'agilité organisationnelle.
- Réfléchir aux différentes caractéristiques du leadership numérique.
Contenu
Le succès d'une entreprise dépend de la compréhension de l'impact de forces externes, telles que la mondialisation, la démographie et la durabilité, sur sa stratégie et sa position concurrentielle. Le succès dépend également de l'exploitation d'infrastructures numériques puissantes disposant d'un prix raisonnable et qui incluent les technologies mobiles, en particulier : les téléphones intelligents; l'infonuagique, et plus spécifiquement les logiciels en tant que service (SaaS) pour des applications telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine; l'Internet des objets. En effet, les plateformes technologiques numériques représentent désormais le fondement de la croissance économique et continuent de prendre de plus en plus de place. Cela s'explique par le fait que les technologies numériques permettent de développer plus efficacement des produits et des services nouveaux ou améliorés pour les clients.
Dans ce cours, les théories économiques et de management, mais aussi des études de cas sont utilisées afin d'aider à identifier les enjeux du processus de transformation numérique liés aux coûts, aux risques, aux avantages et aux stratégies utilisées dans la prise de décision. Des études de cas internationales contemporaines et des exemples présentés tout au long de chaque semaine lient la théorie à l'application pratique et documentent systématiquement les modèles d'activités qui permettent une transformation numérique réussie.
Réparti sur quatre thèmes, le contenu du cours passe de la compréhension des entreprises numériques à la planification, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de la transformation numérique.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (15 % chacun), un test en ligne (15 %), le partage de documents et les commentaires sur l'outil de dépôt collaboratif (5 %) et un travail de session (50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir (1658)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en gestion de la transformation numérique (9362)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)