Professeur responsable
Leandro Feitosa Jorge
Objectifs
- Saisir la complexité des liens qui existent entre les TI et l'entreprise.
- Reconnaître l'impact des TI sur les industries, les marchés et les organisations.
- Savoir utiliser les TI pour créer de la valeur pour l'entreprise.
- Développer des habiletés de leadership et de gestion des TI.
- Aligner la stratégie en TI et la stratégie organisationnelle.
- Structurer la fonction TI et le panier de services offerts afin d'offrir les meilleures solutions TI à l'ensemble de l'organisation.
- Expliquer les modalités de sourçage des TI.
- Explorer la façon dont la fonction des TI est amenée à se transformer afin d'offrir une plus grande efficacité à l'organisation.
- Explorer, évaluer et déterminer les avantages des nouvelles technologies tels les données massives, l'intelligence artificielle et l'infonuagique.
- Analyser des problématiques complexes, identifier des problèmes et proposer des solutions.
- Analyser la gestion stratégique des TI d'une entreprise et formuler des recommandations.
Contenu
La proposition de valeur TI, l'alignement stratégique des TI sur l'entreprise, les dimensions d'une stratégie en TI : données, technologie et transformation numérique, la gestion de la perception des TI dans l'organisation, la gestion de la fonction TI, le leadership en TI, la budgétisation et le sourçage en TI, la gestion du risque, les données massives et l'intelligence artificielle, la collaboration en TI, la gestion de la demande, la feuille de route technologique, la productivité en TI et la cybersécurité.
Matériel didactique
- Manuel : J.D. McKeen et H.A. Smith (2022) IT Strategy and Innovation, 5e édition, Prospect Press. À se procurer en version papier (à l'Université TÉLUQ) ou numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre mini-cas (5 % chacun), la synthèse d'un article (15 %), un projet de session (25 %) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La capacité à lire et comprendre des textes en langue anglaise est essentielle pour la réussite de ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires (1945)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en affaires électroniques (0362)
- Programme court en gestion de la transformation numérique (9362)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)