Professeur responsable
Dragos Vieru
Objectifs
- Comprendre et tirer parti du monde en évolution des opportunités offertes par le commerce électronique, qui modifie radicalement la façon dont les affaires sont menées et entraînent des changements majeurs dans l'économie mondiale.
- Maîtriser les trois principales forces qui contournent les aspects du commerce électronique et des affaires électroniques :
- 1) le développement de modèles d'affaires;
- 2) les enjeux liés au choix et l'implantation de technologies numériques pour soutenir le commerce électronique et les affaires électroniques;
- 3) les enjeux et impacts sociaux et éthiques.
Contenu
Le contenu de ce cours est organisé de la manière suivante :
Module 1 « Introduction au commerce électronique » (semaines 1 et 2) : Fournit une introduction aux principaux thèmes du livre : distinction entre le commerce électronique et les affaires électroniques; différents types de commerce électronique; principaux modèles commerciaux et de revenus du commerce électronique pour les entreprises B2C et B2B; technologie digitale du commerce électronique et de la perturbation du modèle d'affaires.
Module 2 « Infrastructure technologique pour le commerce électronique » (semaines 3 et 4) : Se concentre sur l'infrastructure technologique qui constitue la base de tout commerce électronique.
Module 3 « Sécurité du commerce électronique » (semaines 5 à 7) : Se penche sur l'analyse des systèmes de sécurité et de paiement du commerce électronique en s'appuyant sur la discussion sur l'infrastructure du commerce électronique du module précédent en décrivant les façons dont la sécurité peut être assurée sur Internet. Ce module aborde aussi les solutions technologiques et politiques disponibles pour les chefs d'entreprise qui cherchent à sécuriser les sites de leur entreprise.
Module 4 « Enjeux sociaux, éthiques et politiques » (semaines 8 et 9) : Propose une introduction approfondie à l'environnement social et juridique du commerce électronique, y compris une discussion approfondie des derniers développements en matière de confidentialité des informations personnelles, de la propriété intellectuelle, de gouvernance d'Internet, des questions entourant les grandes entreprises technologiques (Big Tech) et la concurrence, la juridiction et la santé publique.
Module 5 « Le commerce électronique en action » (semaines 10 à 14) : Se concentre sur les expériences réelles de commerce électronique dans le commerce de détail et de services, les médias en ligne, les enchères, les portails et les réseaux sociaux, ainsi que le commerce électronique interentreprises. Ces cinq dernières semaines adoptent une approche sectorielle plutôt que l'approche conceptuelle utilisée dans les semaines précédentes.
Matériel didactique
- Manuel : Laudon K. et Traver C., E-commerce. Business, Technology, Society, Pearson, 17e éd., 2023 à se procurer en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés (15 % chacun), un test en ligne (10 %), un travail de partage de documents (5 %) et un travail de trimestre (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en affaires électroniques (0362)
- Programme court en gestion de la transformation numérique (9362)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)