Professeure responsable
Sabrina Hombourger-Barès
Objectifs
- Définir et appliquer les fondamentaux du marketing numérique.
- Expliquer les enjeux et les impacts du numérique sur le marketing d'une organisation, tant du point de vue stratégique qu'opérationnel.
- Communiquer les résultats d'une veille en matière de marketing numérique.
- Établir le diagnostic d'une stratégie de marketing numérique et de sa mise en œuvre.
- Formuler des recommandations managériales créatives et cohérentes pour améliorer une stratégie de marketing numérique et sa mise en œuvre.
- Concevoir une expérience client numérique innovante.
- Planifier une campagne de communication numérique.
- Sélectionner et utiliser les médias de communication numérique.
- Piloter la performance et l'amélioration continue d'une expérience client numérique.
Contenu
Le cours est structuré en huit thèmes regroupés en trois parties :
- La première partie vise à enseigner les fondamentaux du marketing numérique et notamment les deux concepts-clés que sont l'engagement des clients et le marketing de la permission.
- La deuxième partie porte sur les modalités de développement d'une stratégie de marketing numérique et de son intégration à la stratégie marketing globale de l'organisation. L'étude des thèmes de cette partie permet également d'apprendre et de comprendre l'impact du numérique sur les différentes variables du marketing mix, notamment sur la gestion de la relation client.
- La troisième et dernière partie s'attache aux modalités de mise en œuvre du marketing numérique. Plus précisément, il s'agit d'étudier les principaux processus associés à la pratique du marketing numérique, à savoir :
- La conception de l'expérience client en ligne, qui repose sur des dispositifs comme les sites internet ou les applications mobiles;
- La planification d'une campagne de communication numérique;
- La sélection des médias de communication numérique;
- L'évaluation de la performance des canaux numériques.
Matériel didactique
- Manuel : D. Chaffey, F. Ellis-Chadwick, M. Mercanti-Guérin et H. Isaac (2020) Marketing digital, 7e édition, Pearson France, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
Note : La 6e édition de ce manuel convient aussi pour suivre ce cours.
- Site Web du cours, qui intègre un blogue (espace Communauté)
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (5 %, 10 %, 25 %, 15 % et 45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Pour suivre ce cours, on doit avoir réussi un cours d'introduction au marketing, à défaut de quoi on doit réussir, au préalable, le cours ADM 2007 Introduction au marketing.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en affaires électroniques (0362)
- Programme court en gestion de la transformation numérique (9362)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)