Professeur responsable
Sari Mansour
Objectifs
- Saisir les notions liées au rendement en milieu de travail, ainsi que son importance pour l'organisation.
- Connaître les techniques, les critères, les méthodes, les outils et les sources d'évaluation du rendement au travail.
- Cerner les principaux défis et enjeux liés à la gestion du rendement, et comprendre comment gérer stratégiquement la performance à valeur ajoutée.
- Connaître les principales actions de développement du rendement au travail telles que récompenser la performance au travail, développer les talents et adopter une gestion saine de la performance.
- Établir des diagnostics et des stratégies d'intervention en gestion du rendement au travail.
Contenu
Le contenu de ce cours est organisé en 12 thèmes : 1) la gestion de la performance et son importance dans les organisations, 2) mesurer la performance au travail, 3) les méthodes d'évaluation de la performance, 4) les outils d'évaluation de la performance, 5) les sources d'évaluation de la performance, 6) les facteurs d'influence, 7) la rétroaction sur la performance, 8) la gestion stratégique de la performance, 9) récompenser la performance des employés, 10) développer les employés pour une meilleure performance, 11) la gestion saine de la performance et 12) la gestion de la performance dans les équipes de travail.
Matériel didactique
Site Web du cours
Manuel : Olivier Doucet, Marie-Ève Lapalme, Denis Morin, Chloé Fortin-Bergeron (2020). Gérer la performance des employés au travail. JFD édition, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des services de santé et des services sociaux) (6773)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Programme court d'initiation à la gestion des ressources humaines (0564)
- Programme court d'initiation aux fondements de la gestion (0477)