Professeur responsable
Denis Robichaud
Préalable
ADM 4007
Objectifs
Développer des compétences et des capacités de stratège en action et en situation réelle.
À cette fin, acquérir les habiletés suivantes:
- choisir les outils d'analyse les plus pertinents dans une situation complexe qui concerne l'avenir de l'entreprise;
- sélectionner les stratégies qui procureront des avantages concurrentiels durables plutôt que s'adonner à des décisions accessoires;
- savoir réexaminer et réévaluer les enjeux établis avant de prendre une décision finale;
- apprendre à développer et à mobiliser sa vision et sa réflexion en vue de la décision stratégique;
- savoir déterminer les problèmes propres à la mise en œuvre dès la conception de la stratégie.
Contenu
Introduction à la méthode de l'étude de cas suivie d'applications à trois cas différents. Un exercice virtuel qui permettra la mise en pratique de ses décisions et recommandations est à effectuer. L'exercice consiste à assurer la gestion d'une entreprise de transport maritime à l'aide de l'outil de simulation NaviSim.
Matériel didactique
- Site Web du cours, comprenant le guide d'étude, le recueil de textes, une simulation sur Web NaviSim - Simulation de gestion stratégique, Praxem (2010) et tous les outils nécessaires à la réussite du cours
Important : Le cours recommande l'utilisation d'un outil de référence tel que le manuel Stratégique de Johnson, Scholes, Whittington et Fréry Pearson Education, utilisé dans le cours ADM 4007, ou tout autre volume traitant de stratégie de l'entreprise. Ce manuel ne fait pas partie du matériel expédié pour ADM 4010.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur une étude de cas en trois parties (10 % chacune), les travaux réalisés pour la simulation d'entreprise (plan stratégique, journal de bord, cohérence stratégique, performance de l'entreprise) (50 %) et un examen en ligne (20 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La personne admise au baccalauréat en administration ne peut suivre ce cours qu'après s'être inscrite à 75 crédits.
Ce cours ne peut pas faire partie du certificat en études pluridisciplinaires (4372).
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en administration (concentration en planification financière) (6770)