Professeur responsable
Denis Robichaud
Objectifs
Concevoir un plan d'affaires. Évaluer des occasions d'affaires. Connaître les étapes du démarrage d'une entreprise.
Contenu
Afin de vérifier ses acquis pour se lancer en affaires, un exercice permet de mettre en application sa vision d'un projet d'entreprise. L'exercice consiste à réaliser de façon interactive les étapes pour planifier la création d'une nouvelle entreprise de son choix. Au terme de ce travail, on doit soumettre un plan d'affaires complet incluant un plan financier qui démontre la rentabilité de son projet. Cet exercice se déroule en cinq séances.
Les cinq séances de cours sont organisées en fonction ses progrès. En fin de parcours, on aura déterminé par soi-même la mission de sa future entreprise liée à son idée de produit ou service, le marché auquel on s'adresse (identification de l'occasion d'affaires), le plan de commercialisation, l'organisation et la gestion, et enfin, le financement. De même, on sera en mesure de démontrer qu'on maîtrise les aspects techniques de la rédaction d'un plan d'affaires et de faire appel aux éléments relevant de la synthèse, du complexe, de l'intangible et de l'inattendu.
Matériel didactique
- Volume : André Belley, Louis Dussault et Sylvie Laferté (2016) Comment rédiger mon plan d'affaires, 3e édition revue et enrichie, Montréal : Les Éditions Transcontinental, Québec, 360 p.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 % et 20 %) et un plan d'affaires (50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.