Professeur responsable
Denis Robichaud
Objectifs
Comprendre l'importance du management stratégique. Connaître la terminologie et les concepts relatifs au management stratégique. Utiliser les outils d'analyse du management stratégique selon le contexte organisationnel et la capacité stratégique de l'entreprise. Effectuer le diagnostic stratégique de l'entreprise selon le contexte organisationnel. Analyser l'influence de l'environnement et les compétences organisationnelles, ainsi que les attentes des parties prenantes sur le management stratégique. Connaître les principaux facteurs stratégiques à prendre en compte dans la définition des objectifs d'une organisation. Évaluer la pertinence, l'acceptabilité et la faisabilité des choix stratégiques. Appliquer les outils d'analyse dans la définition, l'évaluation et le choix d'une stratégie adéquate par rapport à la situation de l'entreprise et son contexte. Connaître le rôle des structures, des processus de coordination et des interactions organisationnelles dans le déploiement des stratégies. Connaître les différentes composantes de la gestion du changement. Maîtriser les outils d'analyse en vue d'appuyer la mise en oeuvre souple et ordonnée de la stratégie d'entreprise ainsi que son évaluation. Comprendre et expliquer les divers processus stratégiques dans les organisations.
Contenu
Ce cours est divisé en 4 blocs, couvrant 13 des 16 chapitres du manuel de base du cours. Bloc 1 : cette partie propose une introduction à la stratégie d'entreprise et s'appuie sur le chapitre 1. Ainsi, vous serez en mesure de vous familiariser avec les concepts et l'essentiel de la terminologie nécessaires à la compréhension de la stratégie. Bloc 2 : cette section comprend les chapitres 2, 3, 4, 5 et 6, consacrés au diagnostic stratégique. Bloc 3 : ce troisième bloc porte sur les chapitres 7, 8 et 11, consacrés aux choix stratégiques. Bloc 4 : cette dernière section porte sur les chapitres 12, 13, 14 et 15, dont le thème central est le déploiement stratégique.
Matériel didactique
- Manuel de base : Richard Whittington et al. (2023) Stratégique, 13e édition, Pearson France
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (25 % chacun) et un examen sous surveillance (50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La personne admise au baccalauréat en administration ne peut suivre ce cours qu'après avoir obtenu 60 crédits.
Ce cours ne peut pas faire partie du certificat en études pluridisciplinaires (4372).
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en comptabilité et finance) (6774)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des services de santé et des services sociaux) (6773)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en administration (concentration en planification financière) (6770)
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO (4089)
- Certificat en sciences comptables (4138)