Professeure responsable
Emmanuelle Champion
Objectifs
Situer le contexte d'émergence de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ainsi que les débats actuels sur le rôle des entreprises.
Expliquer les concepts fondamentaux et les enjeux de la RSE moderne et du développement durable.
Situer les stratégies et les pratiques de responsabilité sociale et environnementale qui émergent actuellement et la manière dont elles s'intègrent aux fonctions de l'entreprise.
Présenter le rôle des gestionnaires dans l'élaboration d'une stratégie de RSE et sa mise en œuvre.
Analyser les tensions et les paradoxes avec lesquels les gestionnaires doivent composer face aux injonctions imposées par la structure organisationnelle et économique dans laquelle ils évoluent.
Décrire d'autres formes d'organisations, plus adaptées à l'intégration de la RSE à leur mission sociale et à leur stratégie.
Contenu
Chaque semaine de cours propose des sous-objectifs d'apprentissage qui contribuent à l'atteinte des objectifs généraux énumérés ci-dessus.
Le contenu de ce cours est réparti de la façon suivante :
- Le développement durable
- Un regard historique sur la RSE
- La RSE moderne
- La performance RSE, les parties prenantes et la valeur partagée
- La direction développement durable (DD), l'équilibre entre la RSE et la performance économique et financière (PEF)
- Définir une stratégie de RSE
- Engager les parties prenantes
- Les indicateurs de performance RSE et la reddition de comptes
- Le marketing et la communication responsables
- Déployer le changement de la RSE
- Créer de la valeur partagée sur les territoires
Matériel didactique
- Manuel : Farid Baddache et Stéphanie Leblanc (2015). Les fiches outils de la RSE, Paris : Eyrolles, à se procurer en version numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation des apprentissages repose sur deux activités synthèses (25 % et 35 %) et un examen sous surveillance final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en comptabilité et finance) (6774)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Certificat en administration (4397)
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO (4089)
- Certificat en gestion responsable et développement durable (4618)
- Certificat en management (4084)
- Programme court en gestion responsable (9013)