Professeur responsable
Jean-François Garneau
Objectifs
Identifier les différentes pratiques, outils et procédures de gestion développés pour gérer la diversité culturelle.
Identifier et nommer les différentes façons par lesquelles les différences culturelles peuvent se manifester, en milieu de travail, ainsi que les différentes façons de les gérer le mieux possible.
Nommer les principales communautés culturelles du Québec ainsi que certains des événements marquants par lesquels ces différentes communautés se sont adaptées les unes aux autres pour former ensemble la société québécoise contemporaine ainsi que sa culture « diversifiée ».
Discerner les opportunités et les menaces liées à la gestion en contexte de diversité culturelle, que ce soit en entreprise, dans des écoles, dans des hôpitaux, dans des organismes culturels, etc., et tant au Québec qu'à l'international.
Expliquer les principaux concepts utilisés en gestion de la diversité culturelle, notamment les concepts de gestion, de diversité et de culture, mais aussi des concepts moins connus, comme ceux de structuralisme et d'interactionnisme en tant que façons d'appréhender les différences culturelles au sein d'une société.
Expliquer le degré de diversité culturelle de la société québécoise en le comparant notamment à celui d'autres sociétés.
Expliquer jusqu'à quel point les méthodes de gestion présentées dans le cours permettent (ou non) de mieux profiter des opportunités et de mieux se protéger des menaces liées à la diversité culturelle au sein des divers milieux de pratique envisagés.
Contenu
Dans ce cours, nous abordons la matière de la façon suivante :
Au cours des trois premières semaines, nous examinons certaines des notions les plus fondamentales du cours, comme celles de gestion, de diversité, de culture, d'interculturalité et de compétences culturelles.
Par la suite, au cours des semaines 4 à 7, nous présentons deux des façons les plus importantes par lesquelles l'anthropologie aborde les différences culturelles, soit l'approche structuraliste et l'approche interactionniste. Nous présentons d'abord l'approche structuraliste, puis nous voyons ce qu'elle a à nous apprendre sur la culture du Québec. Nous abordons ensuite l'approche interactionniste et voyons comment elle peut nous aider à repenser nos façons de nous raconter notre propre histoire.
Dans ces 7 premières semaines, certaines façons de gérer en contexte de diversité culturelle auront déjà été abordées. Ce n'est cependant qu'à partir de la semaine 8 que nous abordons ce sujet plus directement et plus explicitement.
Nous le faisons d'abord, dans les semaines 8 et 9 du cours, en prenant conscience à quel point les outils que nous utilisons en gestion (les organigrammes, les politiques, les procédures, les plans, les critères de décision et les valeurs) n'ont pas le même sens pour toutes les cultures. Nous élargissons ainsi notre regard et nous apprenons à mieux anticiper l'impact de nos actions quand nous les implantons en contexte de diversité culturelle.
Nous examinons ensuite comment diriger de façon plus optimale en situation de diversité culturelle. Nous passons trois semaines du cours sur ce seul sujet, soit les semaines 10, 11 et 12.
Enfin, dans les deux dernières semaines du cours, nous examinons ce que ça change à nos façons de négocier que d'avoir à le faire en situation de diversité culturelle. Dans la semaine 13, nous examinons la négociation interculturelle en limitant notre approche aux seuls accords commerciaux. Nous élargissons cependant la discussion aux situations où c'est le vivre-ensemble qui se trouve négocié, c'est-à-dire quand des gens de cultures différentes doivent apprendre à négocier ou à renégocier les conditions communes de leur vivre-ensemble pour le mieux-être de tous.
Matériel didactique
- Manuel : E. Davel et coll. (2008) Gestion en contexte interculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou par un professeur de la TELUQ. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux quiz, un travail pratique (12 %, 8 % et 40 %) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Certificat en études internationales (4076)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en management (4084)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)
- Majeure en psychologie (profil général) (6014)
- Majeure en psychologie (profil personnalisé) (6015)
- Programme court d'études internationales et interculturelles (0675)
- Programme court d'initiation à la gestion de la diversité (0629)