Professeure responsable
Emmanuelle Champion
Objectifs
- Transmettre des connaissances théoriques et appliquées sur l'éthique et la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).
- Comprendre le contexte d'émergence de l'éthique et de la RSE, ainsi que les débats actuels sur le rôle des entreprises.
- Expliquer les concepts fondamentaux de l'éthique appliquée et de la RSE.
- Comprendre les enjeux liés à l'éthique et à la RSE.
- Appréhender les limites structurelles auxquelles se heurtent les principes et les pratiques d'éthique et de RSE.
- Envisager et concevoir un plan d'intervention en matière d'éthique et de RSE dans une organisation.
Contenu
Partie I : Les fondements de la régulation
Thème 1 : La régulation par l'éthique et la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) dans la mondialisation des économies
Thème 2 : L'entreprise au cœur des transformations
Thème 3 : Les mouvements sociaux dans la régulation de l'éthique et de la RSE
Partie II : L'éthique et la RSE
Thème 4 : L'éthique et la RSE : qu'est-ce que c'est?
Thème 5 : L'éthique et la RSE : comment les mettre en œuvre?
Partie III : Perspective critique sur l'éthique et la RSE
Thème 6 : Les défis de l'éthique et de la RSE
Synthèse
Matériel didactique
- Manuel : Jean-Pascal Gond et Jacques Igalens (2023) La responsabilité sociale de l'entreprise (8e éd.). Paris, France : Presses universitaires de France (PUF) à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par Skype.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 20 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en comptabilité et finance) (6774)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des services de santé et des services sociaux) (6773)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en administration (concentration en planification financière) (6770)
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO (4089)
- Certificat en économie (4013)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en gestion responsable et développement durable (4618)
- Certificat en management (4084)
- Programme court d'initiation aux fondements de la gestion (0477)
- Programme court en gestion responsable (9013)