Professeure responsable
Leila El Kamel
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
- Comprendre les différentes étapes de l'élaboration d'un plan de communication marketing efficace.
- Prendre conscience du rôle crucial que joue la communication marketing intégrée dans la stratégie marketing.
- Se familiariser avec l'évolution de la communication marketing et la communication digitale.
- Décrire les outils de communication et comprendre leur impact sur le comportement du consommateur ou de la consommatrice.
- Maîtriser le contexte règlementaire de la communication marketing.
- Comprendre les grandes étapes et les décisions requises lors de l'élaboration d'une campagne de communication marketing intégrée.
- Être capable de concevoir un plan de communication marketing intégrée.
- Mesurer l'efficacité de la communication marketing intégrée.
Contenu
Ce cours présente un corpus théorique et pratique établi à propos de la communication marketing. L'approche qui y est décrite s'applique aux entreprises, aux organisations sans but lucratif comme celles d'économie sociale, aux causes sociétales ou politiques. C'est au moment de la mise en oeuvre que cette approche devient spécifique à une problématique particulière.
Le contenu du cours s'articule autour de six parties :
- Partie 1. Les principes de la communication marketing intégrée
- Partie 2. Le consommateur au coeur de la communication marketing intégrée
- Partie 3. La construction du message
- Partie 4. La communication du message
- Partie 5. Le renforcement du message
- Partie 6. L'implantation, le contrôle et le suivi du programme de communication marketing intégrée
Matériel didactique
- Pierre Balloffet et François Coderre (2013) Communication marketing : une perspective intégrée, 3e édition, éditions Chenelière McGraw-Hill.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux tests en ligne (5 % chacun), trois travaux (15 %, 20 % et 15 %) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Certificat en communication organisationnelle (4379)
- Certificat en relations publiques (4039)