Professeur responsable
Alain Dupuis
Objectifs
Acquérir les connaissances de base sur le droit de la santé et l'éthique en matière de santé et de services sociaux. Développer une capacité d'analyse pour une meilleure compréhension des enjeux légaux et éthiques auxquels sont confrontés les gestionnaires du secteur de la santé et des services sociaux.
Contenu
I) Introduction au droit de la santé. Les droits de la personne. Les droits et obligations des professionnels. Les droits des usagers. Le dossier des usagers : confidentialité et informatisation. II). Introduction à l'éthique. Les traitements d'exception. Le rationnement des médicaments. Un modèle d'analyse et de résolution de problèmes éthiques. Les enjeux éthiques de la répartition des ressources. III) Problèmes et défis contemporains. La procréation assistée. Les soins de fin de vie.
Description
Organisé en trois modules, le contenu de ce cours est d'abord centré sur le droit de la santé (module I), puis sur l'éthique (module II) et, enfin, sur quelques problèmes et défis contemporains (module III).
Le premier module, Le droit de la santé, porte principalement sur les aspects légaux. Il comporte une introduction générale au droit de la santé (leçon 1), puis il traite des droits fondamentaux de la personne (leçon 2); des droits et responsabilités des professionnels (leçon 3); des droits des usagers (leçon 4); du dossier de l'usager (leçon 5). La dernière leçon de ce module revient sur les grandes lignes de la matière et vise à permettre de faire la synthèse des connaissances acquises (leçon 6).
Le deuxième module, L'éthique en matière de santé et de services sociaux, est centré sur les aspects éthiques. À l'instar du premier module, il commence par une introduction générale à l'éthique qui vise à situer celle-ci dans le secteur de la santé et des services sociaux (leçon 7). Les leçons suivantes portent sur les traitements d'exception : entre besoins individuels et collectifs (leçon 8); le rationnement des médicaments (leçon 9); l'analyse et la résolution de problèmes éthiques (leçon 10); les aspects éthiques et légaux de la répartition des ressources (leçon 11). Tout comme dans le premier module, la dernière leçon de ce module vise à permettre de faire le point sur les connaissances acquises et de préparer la réalisation de l'activité notée (leçon 12).
Le troisième module, Les problèmes et les défis contemporains, est réservé à l'analyse de problèmes relatifs au droit et à l'éthique. Ainsi, sont analysés les enjeux légaux et éthiques de la procréation assistée (leçon 13) et des soins de fin de vie (leçon 14). Encore une fois, la dernière leçon de ce module récapitule les principaux thèmes abordés dans ce cours et prépare à passer l'examen final (leçon 15).
Matériel didactique
- Manuel : Yanick Farmer, Marie-Ève Bouthilier et Delphine Roigt (dir.) (2013) La prise de décision en éthique clinique. Perspective micro, méso et macro. Québec, Presses de l'Université du Québec
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 15 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.