Professeure responsable

Myriam Michaud

Objectifs

Contenu

Ce cours adopte la perspective entrepreneuriale pour explorer le monde fascinant de l'entrepreneuriat social et collectif. L'entrepreneuriat social et collectif occupe une place de choix dans l'économie du Québec. En effet, il existe plus de 11 200 entreprises collectives au Québec, qui adoptent la forme d'organismes à but non lucratif (ou entreprises associatives), de coopératives et de mutuelles. À cela s'ajoutent de nombreuses entreprises traditionnelles qui placent une mission sociale ou environnementale au coeur de leur modèle d'affaires. Ces entreprises ont pour finalité de répondre à des besoins sociaux tout en visant la rentabilité économique, ce qui pose des enjeux particuliers et implique des stratégies et outils spécifiques.

Ce cours vous permet de vous familiariser avec les fondements théoriques de l'entrepreneuriat social et collectif, et d'explorer les enjeux, stratégies et outils spécifiques qui y sont liés. Le cours se divise en trois parties. La partie I, Exploration, propose une étude des principes, finalités et modèles fondamentaux de l'entrepreneuriat social et collectif, de même qu'une réflexion sur les traits et motivations de l'entrepreneur social. La partie II, Besoin social à l'occasion d'affaires, approfondit les différents aspects de l'idéation d'une entreprise sociale et collective, en se focalisant sur le besoin social à la source du projet. La partie III, Création d'une entreprise sociale, permet d'explorer les différentes étapes de création d'une entreprise sociale et collective, en mettant de l'avant certains aspects distinctifs de la gestion et de la gouvernance de ces organisations.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et réalisé par une personne tutrice ou la personne responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (20 %, 25 %, 40 % et 15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.