Professeure responsable
Lilia Boujbel
Préalable
ADM 2007
Objectifs
- S'initier au processus de recherche dans le contexte de la prise de décision en marketing.
- Se familiariser avec les méthodes et les outils de la recherche en marketing afin d'être en mesure de les utiliser convenablement, d'en voir les forces et les faiblesses et de pouvoir juger de leur pertinence dans un projet de recherche.
- Comprendre les étapes du processus de recherche.
- Traduire un problème marketing en un problème de recherche.
- Définir les différentes approches méthodologiques.
- Proposer une approche méthodologique appropriée pour répondre à un problème de recherche spécifique.
- Élaborer des outils de collecte de données pour répondre convenable aux questions de recherche.
- Sélectionner une méthode d'échantillonnage appropriée.
- Collecter les données, les analyser, et formuler des recommandations managériales pertinentes pour aider le gestionnaire dans la prise de décision.
- Produire un rapport de recherche.
Contenu
Les thèmes abordés sont les suivants :
Thème 1 : Introduction à la recherche en marketing
Thème 2 : Les données secondaires et la recherche qualitative
Thème 3 : L'enquête et l'observation
Thème 4 : L'expérimentation
Thème 5 : La construction et l'administration des questionnaires
Thème 6 : Mesure et scaling en marketing
Thème 7 : Principes fondamentaux de l'échantillonnage
Thème 8 : Méthodes d'échantillonnage plus complexes
Thème 9 : Introduction à l'analyse statistique des données
Thème 10 : L'analyse statistique bivariée des données de recherche I
Thème 11 : L'analyse statistique bivariée des données de recherche II
Thème 12 : Présentation des résultats de la recherche
Matériel didactique
- Manuel : Alain d'Astous (2019) Le projet de recherche en marketing, 6e édition, Montréal : Chenelière Éducation
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation du logiciel IBM SPSS (procédure de téléchargement du logiciel disponible sur le site Web du cours).
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel et par téléphone au besoin.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 % et 30 %) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.