Professeur responsable
Denis Robichaud
Objectifs
S'initier aux fondements du marketing international, aux grandes dimensions de l'environnement économique international ainsi qu'aux procédures et aux démarches d'exportation et d'importation. Se familiariser avec les méthodes de sélection et de prospection des marchés étrangers. Maîtriser les principes, les règles et les procédures à respecter pour réaliser une stratégie de marketing à l'exportation. Se familiariser avec le vocabulaire en usage dans le domaine du marketing et du commerce international.
Contenu
Fondements du marketing international. Environnement économique international. Procédures et démarches liées à l'importation. PME et marketing à l'exportation. Sélection des marchés et études de marché. Promotion et prospection des marchés étrangers. Aspects culturels du marketing international. Stratégie produit. Stratégies d'entrée sur les marchés étrangers. Stratégies de transport et de mise en marché des produits. Aspects financiers et juridiques du marketing international.
Matériel didactique
- Manuel : A. Panet-Raymond, D. Robichaud, W. Menvielle, Zandra Balbinot (2018) Marketing international, Montréal, Chenelière Éducation
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (20 % et 30 %) et un examen sous surveillance (50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si ADM 2020 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO (4089)