Professeure responsable
Sabrina Hombourger-Barès
Préalable
ADM 2007
Objectifs
- Comprendre le vocabulaire, les concepts et les théories de base liés au marketing du commerce de détail et à la gestion de l'expérience client;
- Initier aux spécificités de la démarche marketing du commerce de détail;
- Sensibiliser aux enjeux contemporains du commerce de détail;
- Développer une réflexion critique et prospective sur les stratégies et actions marketing mises en œuvre par les détaillants, sous l'angle de la gestion de l'expérience client.
Contenu
- Secteur du commerce de détail au Québec et au Canada, typologie des formes de vente au détail, dynamique d'innovation;
- Contexte et enjeux contemporains du commerce de détail;
- Système d'information marketing et méthodologie de diagnostic;
- Stratégie marketing des détaillants, concept de bannière, stratégies expérientielles et internationalisation;
- Stratégie financière et évaluation de la performance;
- Conception d'une expérience client intégrée : localisation et gestion des canaux, assortiment, prix, communication et gestion de la relation client, personnel de contact, design et aménagement des espaces de vente, gestion des processus.
Matériel didactique
- Manuel : Ducrocq, C. (2014) Distribution. Inventer le commerce de demain. Paris, France : Pearson, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (5 %, 10 %, 10 % et 30 %), un bilan réflexif (5 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.