Professeur responsable

Hubert Wallot

Objectifs

Découvrir et développer son potentiel entrepreneurial. Se préparer à jouer son futur rôle d'entrepreneur en développant un mode de pensée intuitif, créatif et imaginatif devant conduire à un agir « différencié ». Comprendre ce qu'est un système d'activités entrepreneurial et ce qu'il faut pour en élaborer un et le mettre en application.

Contenu

Le contenu se décline en cinq étapes : La première étape porte sur le système d'activités entrepreneurial : les caractéristiques de l'entrepreneur, ses activités, la définition de ce qu'est un entrepreneur, le choix de son propre modèle entrepreneurial, l'implication du modèle entrepreneurial sur le repérage de l'apprentissage à réaliser. La deuxième étape traite de la recherche d'occasions d'affaires et de la logique du choix du domaine. La troisième étape concerne les options entrepreneuriales : le travail autonome, l'exploitation d'une entreprise à domicile, la direction d'une PME, l'activité intrapreneuriale, la description et l'analyse du système d'un entrepreneur de référence, le rôle social de l'entrepreneur. La quatrième étape porte sur l'élaboration de son système d'activités entrepreneurial : la définition et la description de visions émergentes, l'évaluation de son système de relation actuel, la détermination des éléments de soutien et d'apprentissage du processus visionnaire, l'élaboration du système de relations requis et désiré. La cinquième étape traite de la planification entrepreneuriale : la synthèse de son modèle, la sélection des activités à mettre en place pour le réaliser, la planification de son système d'activités entrepreneurial, les frontières et les limites du système, l'apprentissage requis pour réussir.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux cas notés (10 % chacun) et cinq travaux notés (10 %, 10 %, 10 %, 15 % et 35 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.