Professeur responsable
Denis Robichaud
Objectifs
- Se familiariser avec les différentes facettes du marketing traditionnel et entrepreneurial, tant du point de vue théorique que pratique.
- Passer de l'idée à l'action de marketing, ou de la conception à la fabrication et à la commercialisation d'un produit.
Contenu
Les facteurs de préférences et les processus décisionnels. La demande, les marchés, la concurrence, le positionnement. Les éléments du plan de marketing et les stratégies de marketing intégrées. L'offre du produit intégrée, le prix, les revenus, les profits, la distribution, la vente, la communication marketing intégrée. Le commerce électronique. La mesure de la performance, prospérité et responsabilité sociale.
Matériel didactique
- Manuel : G. Rock, M.-J. Ledoux et S. Trudel (2016) MKTG Le marketing en action 2e éd. | Manuel + version numérique 12 mois
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation de la plateforme Praxar-Marketing Jeu vidéo (accès disponible sur le site Web du cours).
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (25 % et 35 %) et une simulation informatique (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.