Professeure responsable
Lilia Boujbel
Préalable
ADM 2007
Objectifs
- Comprendre les conditions qui ont favorisé l'émergence du marketing responsable.
- Définir les concepts liés au marketing responsable et expliquer les nuances et les subtilités qui les distinguent.
- Décrire les comportements qui caractérisent le consommateur responsable.
- Énumérer les pratiques responsables.
- Évaluer la démarche responsable d'une entreprise et porter un regard critique sur cette dernière.
- Produire un rapport critique des pratiques actuelles d'une entreprise et proposer des actions marketing concrètes pour accompagner une entreprise dans sa démarche responsable.
Contenu
Le contenu du cours permettra de se familiariser avec le concept de marketing responsable et d'atteindre les objectifs d'apprentissage.
Nous présentons dans ce qui suit une description sommaire des thèmes abordés.
Thème 1 : Le développement durable, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et le marketing responsable.
Thème 2 : Distinctions, définition et explication des concepts liés au marketing responsable.
Thème 3 : Le consommateur responsable et les pressions exercées sur les entreprises.
Thème 4 : Un produit responsable.
Thème 5 : Un prix responsable.
Thème 6 : Une distribution responsable.
Thème 7 : Une communication responsable.
Thème 8 : L'intégration du marketing responsable dans la stratégie marketing, ainsi que la stratégie globale de l'entreprise.
Thème 9 : Les pratiques responsables : exemples concrets d'entreprises et de marques responsables.
Matériel didactique
- Manuel reprographié : R. Fahd (2013) Marketing durable. Vuibert
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou par une personne tutrice. Les communications se font par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 % et 30 %) et un examen final sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Certificat en gestion responsable et développement durable (4618)
- Programme court en gestion responsable (9013)
- Programme court en marketing (0975)