Professeures responsables
Marie-Pier Bernard Pelletier
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain
Objectifs
Par l'étude des facteurs sociaux, économiques, structurels et politiques en lien avec les transformations contemporaines du travail et de sa gestion, se familiariser avec les liens multiformes entre travail, individu et société. De façon plus précise, s'initier à l'analyse sociopolitique du travail, à ses formes et méthodes d'organisation, à ses mutations ainsi qu'à leurs impacts sur la main-d'œuvre et l'emploi.
Contenu
Le contexte et les outils théoriques. Le concept de travail comme construction sociale récente. Le travail, l'industrialisation et la modernité. L'organisation du travail d'hier à aujourd'hui. L'organisation scientifique du travail. Le fordisme. L'émergence d'un nouveau modèle productif et ses effets sur le travail et l'emploi. Les nouvelles formes d'organisation du travail. Les enjeux contemporains du travail et de sa gestion. La qualification du travail. La politique familiale et la conciliation travail-famille. Le travail atypique et la précarité. Le mouvement syndical.
Matériel didactique
- Manuel : D.-G. Tremblay et Alberio, M. (2014) Travail et société. Une introduction à la sociologie du travail, Québec : Presses de l'Université du Québec
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, courriel ou visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 20 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Le premier travail noté consiste à rédiger un essai sur les représentations contemporaines du travail (15 %), le second, à rédiger un travail d'analyse des formes d'organisation contemporaines du travail et de leurs impacts sur les milieux professionnels (20 %) et le troisième, à rédiger un travail d'analyse théorique des mutations ayant influencé la société québécoise au cours des dernières décennies, ainsi que des défis qu'elles engendrent pour les intervenants du monde du travail (25 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si SOC 2005 a déjà été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en gestion du travail de bureau (4386)
- Certificat en management (4084)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Certificat en sciences sociales (4373)
- Programme court en développement économique local et communautaire (0121)