Professeur responsable

Jean-François Garneau

Objectifs

Contenu

Terme polysémique et objet de controverses, le leadership a donné lieu à un volume abondant d'écrits dès le début du 20e siècle et les multiples publications récentes à son sujet permettent de croire que la source n'est pas tarie. Le leadership : définition préliminaire. Une approche critique : définition et illustrations. Les théories du leadership centrées sur les attributs personnels du leader : caractéristiques personnelles, compétences innées ou acquises, comportements du leader. Les théories du leadership centrées sur la relation entre un leader et ses équipiers. Le leadership comme composante sociale au sein d'une organisation. Les théories émergentes et leurs liens avec la théorie sociologique de la société en réseaux. La formation au leadership : mythe ou réalité.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel et par téléphone au besoin.

Évaluation

L'évaluation repose sur 3 travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Il est recommandé de suivre d'abord ADM 1002.