Professeure responsable
Saliha Ziam
Objectifs
Obtenir une vue d'ensemble de la dimension humaine des organisations et accroître sa capacité d'analyse et d'intervention auprès des individus, des groupes et des organisations.
Contenu
Le gestionnaire et le comportement organisationnel. Les caractéristiques de l'individu. La motivation et La conception de poste. La dynamique des groupes et le travail d'équipe. Le leadership et le processus décisionnel. La communication. Le conflit et la négociation. Le pouvoir. Le changement et le stress en milieu organisationnel. La culture organisationnelle. Les caractéristiques fondamentales des organisations. La conception et le développement organisationnels.
Description
Nos sociétés ont subi des bouleversements considérables : interdépendance des économies, concurrence mondiale, migration des individus, changement de styles de vie, etc. Pour les organisations actuelles comme pour les personnes qui y travaillent, ces changements signifient des enjeux inédits en termes de responsabilité sociale, de rendement, de conciliation travail-famille et de diversité culturelle.
À bien des égards, l'étude du comportement organisationnel est essentielle pour avoir une meilleure connaissance de soi-même et des milieux de travail dans lesquels on évolue. Ce champ de connaissances traite des diverses dimensions inhérentes à la vie dans les organisations et à la dynamique des interactions entre individus, telles que : la communication et le traitement de l'information, les processus décisionnels, l'avènement des technologies et leur influence sur l'organisation des tâches, le leadership, etc.
Ce cours aidera à mieux comprendre le comportement humain dans les organisations contemporaines ainsi que les tendances actuelles dans les milieux de travail. Ce faisant, on développera les habiletés nécessaires pour mieux comprendre les situations auxquelles nous serons confrontés. Nous souhaitons que les connaissances théoriques et pratiques acquises dans le cadre de ce cours aident à agir et à interagir de manière plus efficace en milieu organisationnel.
Ce cours vise à fournir une vue d'ensemble de la dimension humaine des organisations et à accroître sa capacité d'interpréter des situations organisationnelles et d'intervenir auprès des individus, des groupes et des organisations.
Au terme de ce cours, la personne sera en mesure :
- d'exposer les principaux aspects du comportement organisationnel et ses liens avec la gestion, en particulier dans le contexte de l'organisation hautement performante et de la mondialisation;
- d'analyser le comportement des individus dans une organisation;
- d'analyser le comportement des groupes dans une organisation;
- de montrer les liens entre la culture organisationnelle et la gestion;
- d'analyser la gestion de certains processus organisationnels.
Ce cours couvre l'ensemble des thèmes qui ont trait au comportement des individus et des groupes dans les organisations. À l'aide d'illustrations et de mises en situation, les dimensions qui influent sur le travail de gestionnaire seront examinées. Les thématiques abordées vous initieront graduellement aux différents aspects du comportement organisationnel.
Ce champ de connaissances et à ses principes seront d'abord introduits. Ensuite, plusieurs notions en lien avec le comportement des individus et des groupes seront traitées (ex. : les valeurs, la motivation, le fonctionnement des groupes, etc.). D'autres notions, en lien avec les processus organisationnels (ex. : le leadership, la communication organisationnelle, etc.) seront également étudiées, pour aborder ensuite les caractéristiques fondamentales des organisations et, notamment, la culture et la structure organisationnelles.
Le contenu se divise en cinq parties, à l'image du manuel utilisé dans ce cours. Voici le détail des thèmes et des chapitres des quinze semaines du cours :
Première partie Le comportement organisationnel de nos joursChapitre 1 : Introduction au comportement organisationnel
Deuxième partie Les caractéristiques individuelles et le comportement en milieu organisationnelChapitre 2 : Les valeurs, la personnalité et les différences individuelles
Chapitre 3 : Les émotions, les attitudes et la satisfaction professionnelle
Chapitre 4 : La perception, l'attribution et l'apprentissage
Chapitre 5 : Les théories de la motivation
Chapitre 6 : La motivation et la conception de poste
Troisième partie La dynamique des groupes et le travail d'équipeChapitre 8 : Le fonctionnement des groupes
Chapitre 9 : Le travail d'équipe et le rendement des équipes
Quatrième partie Le leadership et les processus organisationnelsChapitre 10 : Le pouvoir et le jeu politique
Chapitre 11 : Le leadership
Chapitre 12 : Le processus décisionnel
Chapitre 13 : La communication
Chapitre 14 : Les conflits et la négociation
Chapitre 15 : Le changement et le stress en milieu organisationnel
Cinquième partie La culture et la structure organisationnellesChapitre 16 : La culture et le développement organisationnels
Chapitre 17 : Les caractéristiques fondamentales des organisations
Chapitre 18 : La conception organisationnelle et l'acquisition de compétences stratégiques
Le chapitre 7 du manuel ne sera pas abordé puisque son contenu recoupe certains thèmes étudiés dans le cours ADM 1015, Gestion des ressources humaines.
Matériel didactique
- Volume (incluant son code d'accès valide à L'espace i+interactif) : John R. Schermerhorn, Jr. et coll. (2010) Comportement humain et organisation, 4e édition, ERPI, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux notés (analyses de cas) représentant chacun 25 % de la note finale et sur un examen sous surveillance (50 %).
Description détaillée de l'évaluation
Les travaux notés correspondent à des analyses de cas afin de mettre en application ses connaissances pour analyser des situations organisationnelles. Une procédure ainsi qu'une démonstration d'analyse de cas sont proposées dans ce cours afin de se préparer adéquatement à la réalisation de ces travaux notés.
L'examen final sous surveillance qui représente 50 % de la note finale, permettra de vérifier sa maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours. Il couvrira donc toute la matière à l'étude et comprendra une analyse de cas à effectuer ainsi que des questions à développement, inspirées des activités d'apprentissage du cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si PSY 3010 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ORGB 364 Organizational Behaviour.
http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en comptabilité et finance) (6774)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des services de santé et des services sociaux) (6773)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en administration (concentration en planification financière) (6770)
- Certificat en administration (4397)
- Certificat en administration de services (4480)
- Certificat en comptabilité générale (4227)
- Certificat en finance (4607)
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux (4459)
- Certificat en gestion du travail de bureau (4386)
- Certificat en management (4084)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Certificat en relations publiques (4039)
- Programme court d'initiation aux fondements de la gestion (0477)