Professeur responsable
Patrick Pelletier
Préalable
ADM 1002 ou ADM 1101 ou ADM 1105
Objectifs
- Analyser le changement organisationnel du point de vue du management.
- Évaluer des situations problématiques liées à des contextes de changement organisationnel.
- Formuler une réflexion critique sur les stratégies de conduite du changement organisationnel dans les organisations contemporaines.
Contenu
- Définir le changement organisationnel en tant que concept.
- Interpréter une situation de changement organisationnel selon le contexte, le contenu et le processus.
- Expliquer les rôles et les finalités du management du changement organisationnel en tant qu'il constitue un corps disciplinaire de connaissances, une pratique réflexive et un système de croyances.
- Expliquer les enjeux managériaux de la conduite du changement organisationnel.
- Identifier les conditions de réussite du changement organisationnel.
- Diagnostiquer des problématiques liées à une situation de changement organisationnel.
- Recommander des pistes de solutions à des problématiques liées à une situation de changement organisationnel.
- Démontrer la nécessité d'instaurer un sentiment d'urgence, de former une coalition forte et de définir et de diffuser une vision pour légitimer un changement organisationnel d'envergure.
- Démontrer la nécessité de responsabiliser les personnes salariées et d'obtenir des victoires rapides pour réaliser un changement organisationnel d'envergure.
- Démontrer la nécessité de consolider les gains et d'ancrer les nouvelles pratiques pour l'appropriation d'un changement organisationnel d'envergure.
Matériel didactique
- Deux manuels :
- J. Kotter (2015) Conduire le changement : feuille de route en 8 étapes (traduit par M. Le Séac'h). Pearson, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- C. Bareil, S. Charbonneau et A. Baron (2020) Voyage au cœur d'une transformation organisationnelle : récit et guide pas à pas, Montréal, QC : JFD Éditions. À se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (25 % et 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des services de santé et des services sociaux) (6773)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Certificat en administration (4397)
- Certificat en communication organisationnelle (4379)
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux (4459)
- Certificat en management (4084)