Ce cours est offert à l'École nationale d'administration publique (ENAP) .
Pour s'inscrire à ce cours, on doit faire une demande d'Autorisation d'études hors établissement (BCI).
Descriptif
Le cours porte sur la démarche et les techniques les plus couramment utilisées pour étudier des problèmes ou enjeux de l'administration publique. Plus précisément, il s'articule autour de la définition d'un problème en administration publique et des étapes méthodologiques qui en découlent, à savoir la recension des écrits, l'identification et articulation de concepts, la formulation d'une question de recherche, le choix des techniques de collecte de données, la stratégie d'échantillonnage, l'analyse des matériaux, la diffusion des résultats et les considérations éthiques. Ce cours aborde aussi des étapes importantes de l'intervention, dont l'offre de service, l'accès au terrain et les stratégies d'appropriation et de validation par les parties prenantes.
Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :
- de concevoir une démarche méthodologique rigoureuse afin d'analyser des problèmes complexes en administration publique et de proposer des pistes de solution concrètes;
- de produire un rapport de recherche et d'intervention utile aux preneurs de décisions.
- de suivre ou d'accompagner le travail de spécialistes (ex. : consultants, chercheurs et autres experts) auxquels les organisations publiques font régulièrement appel dans le cadre de divers projets et études;
- de développer un esprit critique et une réflexion éthique face à la production de connaissances en administration publique;
- de connaître le processus d'élaboration et de négociation d'une offre de service;
- d'apprendre à travailler avec les parties prenantes et à s'assurer de l'acceptabilité de l'intervention.