Ce cours est offert à l'École nationale d'administration publique (ENAP) .
Pour s'inscrire à ce cours, on doit faire une demande d'Autorisation d'études hors établissement (BCI).
Descriptif
Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.
Objectifs
À l'aide des notions et des méthodes de la Gestion par objectifs et de la qualité totale, le cours vise à donner à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :
- définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
- connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
- approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
- proposer un modèle intégré privilégiant l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion fonctionnelle (directives) et de la gestion fonctionnelle (opérations);
- comprendre l'importance des équipes autogérées dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
- prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
- enfin, s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.